Quelles sont les aides financières pour isoler une maison  ?

Quelles sont les aides financières pour isoler une maison  ?

L’isolation d’une maison est nécessaire pour limiter les pertes de chaleur et économiser de l’énergie. Toutefois, la pose d’un isolant peut s’avérer coûteuse, ce qui peut décourager certains propriétaires. Heureusement, de nombreuses aides financières sont actuellement mises à la disposition des propriétaires pour les aider à isoler leur logement.

Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes aides financières disponibles pour l’isolation d’un logement. Cela vous aidera à choisir celle qui convient le mieux à votre situation.

L’Éco Prêt à Taux Zéro

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt destiné à financer les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique des logements. Ce prêt est accessible aux propriétaires occupants, aux bailleurs et aux copropriétés sans condition de ressources. Il peut être combiné à d’autres formes de financement pour payer les travaux de rénovation.

Par ailleurs, grâce à l’éco-prêt à taux zéro, vous pouvez financer la rénovation énergétique de votre logement, sans avoir à contracter de prêt ni à payer d’intérêts. Selon une nouvelle disposition de l’article 86 de la loi de finances pour 2022, le prêt peut atteindre 50 000 euros. Le montant du prêt dépend de la nature et du coût des travaux envisagés, ainsi que de la performance énergétique du logement avant et après travaux.

En optant pour un Eco-Prêt à taux zéro, vous financez l’isolation de vos locaux (combles, sols, murs). En effet, le gouvernement prendra soin de vos intérêts.

Les subventions de l’ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) est une organisation gouvernementale qui aide à financer l’amélioration énergétique des habitations. Si vous envisagez d’isoler votre maison, sachez que les subventions de l’État sont un précieux coup de pouce pour mener à bien votre projet. Elle propose un certain nombre de subventions. En voici quelques exemples.

Quelles sont les aides financières pour isoler une maison ?

La subvention habiter mieux sérénité

Elle est destinée aux propriétaires occupants dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond. Cette aide, qui peut atteindre jusqu’à 7 000 euros, est plafonnée à 50 % du coût des travaux d’isolation.

Les travaux d’isolation éligibles à cette subvention sont notamment l’isolation des murs, des combles, des planchers bas et des fenêtres. Pour astuces, vous pouvez procéder à une isolation phonique que le son ne se propage jusqu’à nos oreilles par l’air.

La subvention habiter mieux agilité

Cette subvention s’adresse aux copropriétaires et aux bailleurs. Avec un montant maximum de 7 000 euros, cette subvention peut couvrir jusqu’à 35 % du coût des travaux d’isolation. C’est comme pour le programme « Habiter mieux Sérénité », sont éligibles à cette subvention les travaux d’isolation.

MaPrimeRénov’

Afin de simplifier les démarches pour les candidats, elle regroupe l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le programme Habiter mieux agilité de l’Anah depuis le 1er janvier 2020. La subvention est accessible en fonction des besoins. Or, le gouvernement a mis en place des restrictions de revenus.

Tous les foyers, ainsi que les copropriétés et les bailleurs, ont intérêt à utiliser MaPrimeRénov. Le montant de la prime est déterminé par deux facteurs qui sont l’intérêt écologique des travaux et les revenus.

Actuellement, il est disponible en 4 couleurs bleu, jaune, violet ou rose selon l’échelle de revenus définissant le groupe de foyers et la localisation du bien en question.

Isoler sa maison est le meilleur moyen pour améliorer son confort tout en réduisant sa consommation d’énergie et ses dépenses de chauffage. Les aides financières disponibles permettent d’alléger considérablement le coût des travaux, voire de les rendre gratuits dans certains cas.

Il est donc conseillé de s’informer sur les nombreuses alternatives possibles et de faire appel à des experts qualifiés pour réaliser les travaux. Alors, ne tardez plus et demandez une aide financière pour isoler votre maison afin d’obtenir le meilleur confort thermique possible.

La rédaction

Les commentaires sont fermés.